• Retrouvez la paix et le calme.
  • Cheminez à votre rythme.
  • Pour de l'aide immédiate.
  • Avant qu'il ne soit trop tard.

 Résidents du Centre

Approche

L’approche thérapeutique du Centre Nouveau Regard est éclectique; elle s’inspire de différentes approches reconnues et utilisées dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Outre le modèle Minnesota, (les 12 étapes des Fraternités anonymes et l’entraide entre pairs) les approches humanistes et motivationnelles sont les assises de notre programme d'intervention. Les individus accueillis dans notre ressource parviendront à acquérir les connaissances techniques de la dépendance, la connaissance de soi et les outils nécessaires pour entreprendre une vie équilibrée et ce, dans tous les domaines. Les individus devront se soumettre aux différentes étapes des mouvements anonymes (AA, NA, etc.), système de réhabilitation reconnu mondialement et ayant fait ses preuves.

Dans une moindre mesure, les approches émotivo-rationnelle et psycho-dynamique sont des références fréquentes et explicites.

Programme

Le programme thérapeutique du Centre Nouveau Regard se résume en deux (2) grandes phases. Durant la 1ère phase, nous accompagnons l’individu dans ses premiers jours sans alcool et sans drogue, dans son intégration au Centre et son ancrage dans le processus de changement. Cette période est d’une durée de trois (3) semaines. La deuxième phase, quant à elle, consiste à accompagner et supporter l’individu dans un cheminement personnel misant, notamment, sur la connaissance de soi, l’actualisation de ses compétences et la reconstruction de son histoire de vie. Elle est d’une durée de dix (10) semaines.

Durant son traitement, outre la participation à des ateliers de groupe quotidiens, le résident chemine à son rythme, avec un intervenant titulaire, qu’il rencontre au moins une fois par semaine. Un plan d’intervention individualisé est co-élaboré par le résident et son intervenant titulaire. Il est révisé plus tard durant la thérapie.

Séjour

La durée du programme thérapeutique est de quinze (15) semaines.

Toutefois, selon les besoins particuliers et la réalité spécifique de l’individu, le séjour peut être prolongé jusqu’à six (6) mois. Cette prolongation s’effectue d’un commun accord entre la direction, l’individu concerné et, le cas échéant, les autres acteurs impliqués.

Cette prolongation est d’une durée maximale de trois (3) mois.